Le congrès de l'AQPF 2013 a lieu, sous le thème Délier la langue, du 20 au 22 novembre 2013.
Le thème de ce congrès, Délier la langue, se veut engagé dans l'espace social, à une époque où les assises québécoises du français sont ébranlées. Il suscite d'emblée réflexions : à qui doit-on délier la langue? Comment? De quelle langue parle-t-on? À qui appartient-elle? Mais notre thème pose surtout la question du pourquoi. Pourquoi délier la langue?
Délier la langue pour favoriser l'apprentissage, pour apprendre à mieux communiquer, à mieux s'exprimer, mais aussi pour apprendre le monde et le comprendre.
Délier la langue pour s'interroger sur l'acte professionnel, pour réfléchir sur notre rôle et sur notre engagement et s'inscrire dans une démarche de formation continue.
Délier la langue pour s'entendre; entendre l'autre, son accent, sa parole, pour s'ouvrir à la différence et reconnaître la sienne.
Enfin, délier la langue pour le plaisir; pour jouer avec les mots et se jouer d'eux, pour glisser sur ses sonorités et la faire retentir avec style, dans tous ses états. Pour séduire l'autre aussi, le convaincre et le faire réfléchir.
La langue est le terrain de toutes les passions, de toute l'énergie et de toute l'inventivité d'un peuple, un lieu privilégié de l'émancipation.